02 52 56 03 69
4 Rue Pasteur 14000 Caen
Du lundi au jeudi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi
De 9h à 12h
Votre architecte à Caen (14000)

Urbanisme

Projet d’urbanisme – Architecte à Caen (Normandie)

D’une manière générale, les projets urbains sont réalisés dans le but de promouvoir une maison durable, de consolider la mixité sociale, d’engendrer un lien entre les quartiers et de protéger l’environnement. Pour mener à bien les travaux d’urbanisme, le suivi d’un architecte est indispensable.

L’agence 2A vous propose l’accompagnement adapté pour assurer les travaux d’urbanisme. Les bureaux sont situés au 4 rue Pasteur à Caen. Les architectes se déplacent dans toute la Normandie (Ouistreham, Bayeux, Cabourg, Carpiquet, Moult, Villers-Bocage, Lisieux, Clécy…). Un rendez-vous ou une information, le standard téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 18h) et le samedi (de 9h à 12h).

Qu’est-ce que l’urbanisme ?

L’urbanisme se définit comme l’ensemble des sciences, des arts et des techniques qui sont liés à l’aménagement et à l’organisation des zones urbaines. Tous les projets qui s’y rapportent visent à garantir le bien-être de l’homme tout en optimisant les rapports sociaux et en protégeant l’environnement. L’architecte qui dispose des compétences d’urbaniste est le professionnel adapté pour vous accompagner dans un projet d’aménagement ou de construction.

L’architecte à Caen œuvre au sein des sociétés privées, des organismes publics et des établissements à but non lucratif. Il peut également travailler au niveau local, régional, national ou encore au niveau international dans des domaines d’activités variés : l’aménagement du territoire, aménagement culturel et récréo-touristique, le patrimoine, le logement et cadre de vie, déplacements et transports, urbanisme municipal ainsi que les ressources naturelles et l’énergie.

L’agence 2A est en mesure de mener à bien vos projets d’urbanisme. Elle est dirigée par Apolline Haupais, une architecte experte diplômée de l’Ecole ENSAB à Rennes. Elle a également l’HMONP ou l’habilitation à l’exercice de la maitrise d’œuvre depuis septembre 2012. Ses compétences sont renforcées par les nombreux stages qu’elle a effectués au sein des agences : Mickael Tangy, Dupont Nicolay, Buret et à l’agence David Cras. Elle vous fait profiter de conseils d’architecture adapté à vos besoins.

Les projets d’aménagement et de construction

L’agence 2A intervient auprès des administrations, des bailleurs sociaux, des collectivités et autres organismes nécessitant les services d’architecte professionnel. Elle peut intervenir dans le cadre d’une étude de territoire, comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le PLUI (Projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Pour un projet d’urbanisme, l’architecte réalise le ZAC (Zone d’aménagement concerté) ou le PA (Permis d’aménager). L’aménagement d’espace public figure également parmi les prestations de l’architecte. Elle peut alors concevoir un parc, un cimetière ou une voirie. L’architecte intervient également dans la construction d’equipement public comme une crèche, une école, une salle polyvalente, une bibliothèque ou une mairie.

Les autorisations avant travaux

Le permis de construire

Le permis de construire est un document indispensable pour toutes les personnes et les entreprises voulant bâtir une construction. Cette autorisation administrative sert à constater si un projet de construction respecte les règles d’urbanisme locales, comme le règlement de lotissement approuvé ou le Plan Local d’Urbanisme. Elle approuve également les projets qui respectent les règles d’urbanisme nationales, les normes de sécurité, l’alignement, la salubrité ainsi que la protection des édifices historiques et la défense des sites naturels.

Faire une demande de permis de construire est incontournable dans les lieux urbains soumis à un PLU et quand la construction s’étend sur une surface de plancher supérieure à 40 m². Pour des travaux dépassant les 150 m², l’agence 2A pourra vous accompagner dans la réalisation de la demande. Pour les autres zones, cette autorisation est nécessaire pour des travaux sur une surface de plancher au-delà des 20 m². Le permis de construire est également indispensable pour une restauration immobilière, des travaux sur un immeuble qui est indiqué comme un monument historique ou un immeuble implanté dans une zone sauvegardée.

La déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable de travaux ou DP est nécessaire avant de débuter les travaux. Elle donne la possibilité à la mairie de vérifier si votre projet suit les normes d’urbanisme. Cette déclaration concerne généralement la réalisation d’aménagement de moindre ampleur. Pour réaliser la déclaration préalable de travaux, vous devrez écrire une lettre recommandée à déposer à la mairie ou avec avis de réception.

La déclaration préalable de travaux concerne les travaux pour le garage et la véranda, le changement de toiture, de porte ou de fenêtre, la construction d’un mur ou d’une piscine et le ravalement de façades.

Le permis de démolir

Le permis de démolir est un document nécessaire pour tous les projets d’anéantissement total ou partiel d’un bâtiment protégé ou d’un bâtiment implanté dans une zone protégée.

Il concerne alors les immeubles situés dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme ou PLU et les bâtiments inscrits parmi les monuments historiques. Ce document est également nécessaire dans une commune où le Conseil municipal a établi le permis de démolir. Il est à noter que ce document n’est pas exigé dans toute la France.

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document indiquant les règles d’urbanisme qui sont applicables à un terrain donné, comme les taxes, les limites et les accès aux équipements publics. Il y a deux sortes de certificat : le certificat opérationnel et le certificat d’information.

Le certificat d’information permet d’ordonner les renseignements sur la situation d’un terrain et le certificat opérationnel fournit les informations sur la faisabilité du projet. Le certificat d’urbanisme n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de réaliser sa demande.